Bilan 2019

L’année 2019 s’achève et j’ai envie de dresser un bilan de tout ce qui a fait qu’elle a été extrêmement riche et enrichissante pour moi. Elle ne m’a apporté que du positif, et même dans les difficultés – qui ne furent pas si terribles à surmonter, et grâce auxquelles j’ai été habitée par une détermination plus grande encore – j’ai tiré enseignements et bonnes choses.

Tout d’abord, et ce sera le seul point santé que je ferai, car le seul marquant, je me suis fracturé le pied dès janvier. Après une fracture de la malléole droite en janvier 2018, c’était au tour du cinquième métatarse gauche. Une façon de me faire comprendre qu’une fois encore, je tirais trop sur la corde. Pour 2020, je prends la bonne résolution de continuer à prendre soin de moi et d’écouter et de respecter mon corps pour éviter que ne se vérifie l’adage inquiétant : « Jamais deux sans trois ! » Et, pour ce faire, il est important que je pratique du sport deux fois par semaine pour entretenir mon dos, qui est mis à rude épreuve à force de passer des heures assise devant l’écran à travailler.

À présent, entrons dans le vif du sujet : le bilan de mes lectures et de mes travaux d’écriture !

Mes lectures 2019 :

Je pensais avoir lu peu, mais au bout du compte je maintiens le rythme régulier d’un livre par mois. En 2019, j’ai lu quatorze romans, dont onze ont été présentés sur ce blog et quatorze nouvelles : dix tirées du recueil La Souris céleste, de Jean Cavé, et quatre nouvelles imprimées à l’unité aux éditions Souffle du rêve, que j’avais ramenées de la Convention nationale Française de la science-fiction. Ce n’est pas si mal, finalement.

Mes écrits 2019 :

Côté écriture, je me suis fait plaisir !

J’ai commencé l’année avec la publication de mon cinquième livre : L’Envol du phœnix, pour lequel j’ai assuré par moins de quatorze dates de dédicaces et salons ! Quatorze semble être le nombre de mon année, décidément.

J’ai écrit dix-neuf nouvelles : j’en ai partagé seize sur ce blog, deux sont parties répondre à des concours de nouvelles et une dernière est encore au brouillon, mais elle aura droit à une réécriture courant 2020.

J’ai écrit deux poèmes.

Et j’ai surtout écrit, en six mois, le deuxième tome de Notre univers, qui sera la suite de L’Envol du phœnix, et dont les initiales sont : « LAdA ». Ce roman compte 854 223 signes, 138 663 mots, 251 pages A4 – soit le double de pages au format A5 livre -, en V1 (première version).

Je n’ai pas fait le calcul, mais j’ai largement dû exploser le million de signes cette année, d’autant que je ne compte pas tout ce que j’ai dû écrire pour préparer, créer et développer mon cabinet d’édition

La promotion 2019 :

Les quatorze séances de dédicaces et salons que j’ai assurés cette année m’ont permis de bien lancer mon Envol du phœnix. Je vous remercie ici encore de l’accueil que vous lui avez réservé ! A côté de ça, j’ai aussi eu l’opportunité de passer à la radio en début d’année et de passer à la télévision cet automne, sur Var Azur, afin de promouvoir mes livres et mon cabinet d’édition Plumes Ascendantes.

J’ai aussi créé, avec un excellent musicien et compositeur : Narumik, les book-trailer – présentations vidéos – de L’Envol du phœnix, à voir sur YouTube, ICI, et de la nouvelle édition de La Légende du futur. Je garde cette vidéo-là au chaud jusqu’en février, pour le lancement du roman lorsqu’il paraîtra sous la bannière de mon cabinet d’édition, avec une nouvelle couverture et une illustration de couverture retravaillée.

Mine de rien, je n’ai pas chômé, et d’en avoir fait le résumé m’a épuisée ! J’ai bien mérité quelques jours de vacances !

D’ailleurs, si vous n’avez pas encore trouvé quoi offrir à vos proches fans de SF, je vous suggère l’excellent – selon mes lecteursEnvol du phœnix ! Disponible sur commande à la Fnac, sur Amazon, dans toutes les librairies et auprès de moi-même, bien évidemment.

LEDP Couv 3 fichier web

2 commentaires sur “Bilan 2019

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Hélène,
    Je me suis laissée tenter par l’envol du phoenix que vous m’avez dédicacé à Cultura, le bilan : j’ai adoré, cela m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, je vois le monde avec un autre regard !
    Que dire, un opus et j’attends la suite avec impatience 🙏
    Toutes les personnes à qui je l’ai recommandé, l’on apprécié
    Merci pour cette aventure I’m comparable, ça remu de l »intérieure
    A bientôt
    Christine davidson

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :