Le cabinet d’édition Plumes Ascendantes

Le cabinet d’édition, alternative innovante entre l’édition classique et l’édition indépendante, est en train d’être créé. Quelques péripéties administratives retardent l’immatriculation en cours, mais j’ai bon espoir que tout soit OK avant la fin du mois de juin.

CABINET D’ÉDITION PLUMES ASCENDANTES

PRÉSENTATION

 

Vous connaissez le principe de l’édition classique.

Votre manuscrit va être traité parmi des milliers d’autres. Si vous êtes une femme et que vous écrivez de la science-fiction, mettez un mouchoir sur vos espoirs ou prenez carrément un pseudonyme masculin. Si votre livre a la chance d’être repéré, l’éditeur proposera de vous publier après signature d’un contrat grâce auquel vous toucherez entre 7 et 10 % de droits d’auteur. L’éditeur prend en charge les frais de correction, d’illustration, de diffusion, de participation à différents salons du livre. Une promotion efficace sera assurée pour votre ouvrage si son potentiel commercial est jugé intéressant. Sinon, vous devrez vous débrouiller seul(e).

 

Vous connaissez le principe de l’édition à compte d’auteur.

Votre manuscrit va être traité parmi des milliers d’autres. Vous avez de grandes chances d’être repéré. L’éditeur vous proposera de vous publier après signature d’un contrat grâce auquel vous toucherez entre 7 et 10 % de droits d’auteur, mais vous devrez aussi débourser entre 3 000 et 5 000 euros dès le départ pour amortir tous les coûts : de la correction à l’impression, en passant par la réalisation de la couverture. Vous devrez assurer seul la promotion et la distribution de votre ouvrage, en prenant en charge tous les coûts relatifs à vos participations à différents salons.

 

Vous connaissez le principe de l’auto-édition.

Vous écrivez, corrigez et faites illustrer votre roman à vos frais. Vous l’envoyez sur une plateforme de distribution dédiée. Vous vous arrachez les cheveux pour la mise en page du manuscrit et de la couverture, tant certaines plateformes sont compliquées. Vous assurez seul la promotion et la diffusion de votre livre. Vous démarchez seul les librairies et tentez, souvent vainement – mais pas toujours : il y a d’excellentes petites librairies –, de les convaincre de prendre votre livre en dépôt-vente. Vous participez à des salons, qui heureusement s’ouvrent de plus en plus à l’auto-édition. Vous passez donc du temps à écrire, mais bien plus encore à démarcher pour vous vendre.

Les bénéfices de vos ventes vous reviennent entièrement.

 

Chaque mode d’édition a ses avantages et ses inconvénients. Je suis passée par les trois. Aucun n’est vraiment satisfaisant. Afin d’élargir le champ des possibles, j’ai décidé de vous en proposer un autre.

 

Comment fonctionne le cabinet d’édition Plumes Ascendantes ?

Votre manuscrit va être traité parmi des milliers d’autres – j’espère des milliers !

Mesdames et mesdemoiselles, vous serez d’emblée mises sur le haut de la pile, car le cabinet souhaite donner de la visibilité à vos textes, qui passent trop souvent après ceux des hommes, particulièrement en science-fiction. Bien évidemment, les hommes ne sont pas exclus et si le cabinet reçoit d’excellents textes, ils seront publiés.

Vous ne signerez aucun contrat d’édition. Les bénéfices de vos ventes vous reviendront entièrement. Nous voulons remettre l’auteur au cœur de son œuvre en lui permettant de toucher le juste salaire de son travail.

Comment est-ce possible ?

Selon la taille de votre livre, un forfait vous sera proposé, qui s’élèvera entre 1 700 et 2 700 euros. Par ce forfait, vous financerez les corrections et la couverture de votre livre qui seront effectuées par le cabinet.

Nous voulons aussi remettre les correcteurs au cœur de l’édition. Nous avons constaté une chute dramatique de la qualité des textes publiés, tous modes d’édition confondus, ces dix dernières années. Deux correcteurs différents interviendront donc sur votre texte, afin de lui garantir une qualité irréprochable au niveau syntaxe, orthographe et typographie.

Par ce forfait, vous vous libérerez également de la mise en page et de la distribution de votre roman au niveau national.

Le cabinet assurera la promotion de votre ouvrage à la hauteur de ses moyens, au niveau local. Le cabinet vient d’ouvrir, nous œuvrons dans le Var pour l’instant. Nous avons l’ambition de toucher la France entière dans quelques années, via la constitution patiente d’un réseau de partenaires et de relais professionnels efficaces (organisateurs de salons, blogueuses, lecteurs, journalistes, auteurs, etc.).

Salons, dédicaces, interviews vous seront proposés pour faire connaître votre livre. Les frais de participation à ces salons seront à votre charge tant que notre structure sera de petite taille.

À noter : une fois par an, un concours de nouvelles sera organisé. Dans ce cadre, les auteurs sélectionnés se verront proposer un contrat d’édition classique et le cabinet d’édition prendra en charge tous les frais pour la création de l’anthologie qui en découlera.

Les ambitions du cabinet d’édition Plumes Ascendantes sont donc claires :

  • Donner enfin aux femmes la place qu’elles méritent en science-fiction et dans la littérature de l’imaginaire ;
  • Permettre aux jeunes auteurs de se faire connaître ;
  • Donner enfin à l’auteur(e) la place qu’il/elle mérite en ne l’obligeant pas à signer un contrat qui le/la dépouille de ses droits ;
  • Sublimer vos textes et respecter vos lecteurs en faisant intervenir des correcteurs ;
  • Imposer une nouvelle alternative – moderne et non industrielle – dans le paysage éditorial ;
  • Promouvoir la science-fiction française.

 

L’équipe du cabinet d’édition comprend :

  • La dirigeante, correctrice, auteure ;
  • Deux correcteurs ;
  • Deux illustrateurs ;
  • Un comité de lecture de trois personnes (deux femmes, un homme) ;
  • Un webmaster.

 

Contacts :

plumesascendantes@outlook.fr  / 06 19 56 59 25

Site Internet : en cours de création, il sera prochainement disponible à l’adresse plumesascendantes.fr

LOGOTYPE_FOND-CLAIR

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :