Cette Convention fut une grande première pour moi. Première que je réitérerai sans aucun doute tant ces quatre jours furent riches en rencontres, partages et débats, et intenses dans le nombre et la qualité des conférences qui y ont été données. J’ai découvert un milieu de passionnés érudits, ouverts aux nouvelles et nouveaux venus, animés d’un bel esprit qui m’a à la fois émue et inspirée.
Cette année, la Convention se déroulait à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse.
Le programme des conférences était le suivant :
- Conférence de Pierre Stolze : Anamorphoses et Science-fiction, sans oublier le point de vue de Dieu.
Je n’avais pas pensé à prendre de photo, mais vous pouvez en trouver sur le site de Bernard Henninger.
- Conférence de Bénédicte Coudière et d’Elodie Serrano, en compagnie de Sébastien Capelle (tous écrivains de SF) : La nouvelle et la science-fiction.
- Conférence de Danielle Martinigol : Écrire pour la jeunesse, un jeu d’enfant… ou pas.
- Intervention du groupe Remparts : des textes de SF tous plus vifs et piquants les uns que les autres.
- Conférence de Laurent Whale : Post-apocalypse.
- Conférence Joseph Altairac : « Rétro-fiction », Conjecture romanesque rationnelle.
- Conférence Marion Mazauric : Propagation de la SF dans la littérature contemporaine, du point de vue du Diable.
- Intervention de Raymond Milési : Mémocon’ et fausses rencontres.
Samedi soir se déroulaient les remises des Prix Rosny Aîné de la nouvelle et du roman – de SF bien sûr, Cyrano, Alain Le Bussy et Aristophane, entre autres. Voter pour la meilleure nouvelle en lice pour le Prix Rosny Aîné fut un véritable marathon. Tous les participants à la Convention devaient lire les nouvelles sélectionnées et réunies dans un recueil en moins de trois jours. Les sept textes étaient tous plus intéressants les uns que les autres. Le moment de la remise des prix fut solennel et fort en émotions.




J’ai fait de belles rencontres, durant ces quatre jours : auteurs, lecteurs, éditeurs. Ce furent des journées pleines de conversations passionnantes.





Nous avons enfin visité la charmante ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, traversée par plusieurs bras de rivière, ce qui lui confère un fort attrait touristique. Ci-dessous, un diaporama :
Je suis repartie, vous l’aurez compris, avec des souvenirs plein la tête, des notes plein mon carnet et un sacré beau butin à dévorer :
L’année prochaine, la Convention se tiendra à Orléans. Il est possible de s’y inscrire dès à présent : http://orleonautes-47-sf.blogspot.com/
Votre commentaire