Le coin des lecteurs

LDF 2022

Les critiques littéraires du livre sont à découvrir PAR ICI.

Retours sur l’édition la plus récente :

Aline – 22.11.2021 : Je viens de finir votre livre à l’instant, en buvant mon café. Ça m’a beaucoup plu. Le fait que ça se passe à l’époque arthurienne est sympa, car on retrouve les personnages connus, et comme l’authentique et le fictif se mêlent ça rend l’histoire passionnante et émouvante. J’ai aimé la fin, j’avais peur que ça finisse mal. Du coup, j’aurais adoré une suite avec Arthur dans le monde moderne. XD Les visiteurs en version raffinée sous votre plume.

Sophie – 15.11.2021 : Courant octobre, j’ai eu le plaisir de me plonger dans ton roman. L’histoire m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page et j’ai apprécié le savoureux mélange d’histoire médiévale et de science-fiction. On s’amuse à retrouver les éléments du mythe arthurien revisités au fil des pages et portés par une élégante plume. La première partie se déroulant au Moyen Âge s’est révélée très immersive, et on ne peut qu’apprécier le brillant travail de recherches qui a été mené. Arwenia est une héroïne attachante à l’esprit vif et rationnel ! Félicitations pour cette belle réalisation.

Christophe M. – 13.10.2020 : Prenez un bout d’Histoire et gardez-en la meilleur partie, le Moyen-Age. Ajoutez-y son additif habituel qu’est la Légende. Diluer le tout avec bon bol de Science-fiction. Mélangez. Assaisonnez le tout avec une bonne dose d’aventure, un brin d’érotisme pour la douceur du palais et une malheureuse pincée de cruauté qui vous laissera par moment un léger gout d’amertume. Gratinez le tout de la merveilleuse plume de l’auteure Hélène Destrem et vous obtenez ce délicieux plat qu’est « La légende du futur » !

Voici la recette que nous offre notre très sympathique Hélène et je ne sais par où commencer tellement s’entrecroisent tous ces ingrédients. Évidemment, lorsque l’on touche au voyage dans le temps, il est question d’être prudent afin de ne pas modifier le futur, comme l’explique l’héroïne du roman, mais également dans ce cas-ci, de ne pas entacher la noble légende de ce bon et vaillant Roi Arthur, déjà moult fois retranscrite et modifiée au fil des siècles jusqu’à nos jours. Il aurait d’ailleurs été bien malheureux d’en faire une comédie du genre « Le chevalier hors du temps » avec Whoopi Goldberg (qui est, et j’en conçois, destinée aux enfants) ou comme ce décevant film « Le Roi Arthur, la légende d’Excalibur » de 2017. Hé bien, l’auteure parvient ici à s’approprier – non! que dis-je! – à emprunter respectueusement cette fabuleuse légende afin de nous la servir avec une originale saveur !

Dès les premières lignes, le lecteur est transporté en l’an de grâce 476 et qui plus est, dans la forteresse de Camelot. Je ne sais pas ce que l’auteure a fait comme études ou quels ont été ses intérêts en Histoire, documentaires ou lectures mais les détails de la vie au moyen-âge sont savamment décrits, les mœurs et coutumes (dont certaines vraiment pas correctes envers la gente féminine) sont très précisément expliqués. Les mots utilisés au fil des lignes sont toujours des termes employés à l’époque et l’on consulte impatiemment le petit rappel en bas de page donnant toutes les significations nécessaires. On ressent dès lors une grande recherche et un soucis de perfection dans la rédaction du roman. Toute cette partie médiévale du bouquin m’a vraiment passionné !

On peut dire au fil de la lecture que l’on ne s’ennuie pas une minute. Passant de descriptions du contexte aux moments d’aventures avec quelques petits détours gentiment érotiques mais aussi d’autres totalement à l’opposé, bien plus révoltants et répugnants. Là, on peut d’ailleurs dire que l’auteure n’y a pas été de main morte sur certains détails. D’une plume féminine, on pourrait au départ s’attendre à un roman à l’eau de rose mais alors ici, pas du tout ! Je dirais même que certains passages m’ont oppressé le thorax et laissé un sentiment de révolte vengeresse face à l’impunité répugnante de certains personnages aux actes odieux, personnages et crimes malheureusement encore d’actualité de nos jours. Rien qu’à y repenser, de nombreuses idées de sentences sadiques me viennent encore à l’esprit mais il faut que je me calme… (c’est vous dire à quel point je me suis plongé dans ce roman… )

Les choses s’entrecroisant, plusieurs questionnements font leur apparition au fur et à mesure de la première partie du bouquin et le suspens dure tellement que l’on se demande au fil des lignes que l’on parcourt, au fil des pages qui se tournent et qui diminuent inexorablement, si l’on va finir par avoir toutes les réponses. Que les lecteurs se rassurent, ces réponses arrivent bel et bien au bout de la deuxième partie et l’on se dit « Wouow, là ça envoie du costaud ! »

Deux petits détails m’ont tout de même un peu chatouillé au fil de ma lecture : dans la première partie, la répétition du prénom Arwenia, dans le descriptif des ses actions et l’emploi également très répétitif du verbe « considérer ». Est-ce un style d’écriture rencontré dans les romans pour imprégner le lecteur de certains détails ? Ça je n’en sais rien. Je me suis également posé cette question : pourquoi une machine à voyager dans le temps à bord d’un vaisseau destiné à découvrir de nouveaux horizons lointains et surtout futurs ? J’ai retourné cette question dans tous les sens pour finir à m’en faire ma propre théorie : L’auteure a très probablement imaginé utiliser cette machine comme propulseur de vitesse «extradimentionnelle », comme on en voit souvent dans les films spatiaux. Une machine tordant l’espace-temps pour se déplacer instantanément, un peu comme ces énigmatiques et supposés trous de vers. Seulement voilà, imaginons le voyage dans le temps réalisable, le futur ne s’étant pas encore produit, peut-être est-il dès lors impossible de s’y rendre ! D’où ce fameux imprévu vécu par les scientifiques de cette histoire… Je suis bien impatient de connaître l’avis d’Hélène Destrem sur ce sujet.

En tout cas, pour en revenir à la description que fait Hélène de son héroïne, on ne peut s’empêcher de presque tomber amoureux de cette belle Arwenia au caractère bien trempé. On pourrait se dire que cette belle aventurière doit bien exister quelque part en ce monde et… bien entendu, dans notre temps… IL-NE-PEUT d’ailleurs en être autrement ! 😂 « La Légende du Futur », un évangile arthurien selon Hélène Destrem…

Une chose est sûre, depuis avoir fait ce voyage, je ne regarde plus mes deux épées – répliques d’Excalibur – de la même façon. Regrettant presque qu’elles soient en acier inoxydable et non en « magnel » …

Cathy de S.-C. – 21.02.2020 : Voilà, c’est fait, j’ai terminé ma lecture. J’ai été emportée par l’histoire d’Arwenia dans les profondeurs du Moyen Âge. J’y ai retrouvé le style de Juliette Benzoni, une auteure que j’ai adorée. On disait d’elle qu’elle tutoyait les rois, tu es capable de tutoyer Arthur, toi aussi. J’ai été impressionnée par ton style, ton très bon niveau en littérature, ta culture, qu’elle soit historique ou à propos des légendes, scientifique ou futuriste. Tu es aussi à l’aise dans le passé que dans l’avenir. Tu égratignes nos comportements consuméristes et remets en avant les notions d’honneur, de loyauté et de courage qui nous manquent pas mal, aujourd’hui. Tu donnes une autre dimension à la légende d’Arthur et des chevaliers de la table ronde. C’est intelligent et intéressant. Tu es passionnée et tu sais le transmettre dans tes écrits. Tu aimes les mots et nous fais les aimer. Bref, je pourrais continuer ainsi encore longtemps, tant j’ai apprécié ma lecture.

[…] J’ai trouvé Arwenia très romantique, plus princesse qu’amazone des temps modernes, même si elle chevauche le temps. Elle est nostalgique des valeurs qui n’existent plus à son époque. J’espère que nos arrières petites filles seront ainsi, encore émues par l’amour et pleines de gratitude envers notre mère nature. A l’allure où vont les choses, j’en doute.

[…] En voyant le titre, je ne savais pas que j’allais lire autant de romantisme, d’amour et de passion. Bien sûr, tout cela est un ressenti personnel. Bravo pour la dimension du travail accompli et la grandeur du résultat. Tu n’as rien à envier aux qualités d’écrivain de la plupart des auteurs connus et reconnus.

Retours sur les précédentes éditions :

Pierre Bameul (écrivain) – 04.05.2012 : Je viens de terminer la lecture de La Légende du Futur. […] Recevez tous mes compliments, c’est une très belle histoire, émouvante et agréable à lire, qui m’a captivé au long de mes heures de lecture. Je ne m’étais pas trompé sur la qualité de votre ouvrage dans mon estimation à l’instinct. Votre roman est très beau et bien écrit dans ce style riche typique de la rédaction féminine. On l’apprécie d’autant mieux quand on connaît bien la saga arthurienne — ce qui est mon cas –. On peut ainsi en savourer tous les détails, les clins d’œil et l’habilité des ajustements scientifiques aux éléments de la légende. Vraiment, j’ai beaucoup apprécié et ce d’autant plus que j’aime beaucoup les boucles et paradoxes temporels des histoires de time-machines. […] Bon public et bon lecteur, je n’ai pas triché et regardé la fin de votre roman avant d’y arriver en fin de lecture. Je voulais découvrir les événements légendaires avec leurs explications scientifiques (ou pseudo-scientifiques) à mesure, afin de mieux apprécier votre imagination. Et bien, je vous félicite, c’est un excellent ouvrage ! Je lui souhaite le meilleur écho littéraire possible dans les meilleurs délais.  J’ai l’impression que, comme beaucoup d’auteur(e)s, vous avez créé  votre héroïne à votre image enjolivée par la fiction du récit… […] J’ai eu aussi la surprise de découvrir des concordances d’idées sur le délabrement actuel de la Terre, ainsi que sur le machiavélisme du Vatican, dans votre ouvrage et mon roman L’Ere du Vent publié sur Internet et en attente de diffusion. Comme quoi, lorsque l’on raisonne logiquement, on aboutit souvent aux mêmes conclusions. Mais rassurez-vous, nos romans sont très différents.

Gérard B. – 22.05.2012 : Je [vous] fais parvenir mes commentaires sur le livre que j’ai adoré. […] Le livre est génial et je suis sans cesse en train de penser à la légende. C’est super.

Isabelle L. – 12.06.2012 : Toutes mes félicitations pour ton livre. J’ai beaucoup aimé et suis triste que l’histoire soit déjà terminée. Je suis admirative devant autant d’imagination. Bonne continuation et fais-moi signe quand tu auras écrit un autre livre.

Amélie G. – 01.07.2012 : J’ai fini ton livre pendant mes vacances. Il était vraiment super !! J’ai eu un peu de mal au début, surtout à m’habituer aux noms des personnages (et oui ! Trop habituée à Merlin, Lancelot et Guenièvre). Mais à partir de la page 50 ou 60, j’ai vraiment adoré et je l’ai dévoré !! Tu as une imagination de folie ! […] J’ai adoré le fait que ce que j’imaginais au fil de la lecture se réalisait !! […] Voilà je voulais juste te féliciter pour ton roman qui est vraiment très plaisant à lire, bien construit, plein de suspense…

« Pelo » – 13.07.2017 – sur le site monbestseller.com : Texte très vivant, agréable à lire avec un vocabulaire riche et une description précise et détaillée des lieux, des personnages, ce qui m’a aidé à bien comprendre le contexte et à m’immerger dans l’histoire. On s’imagine parfaitement bien à cette époque avec l’évocation du roi et de ses maîtresses, les guerres successives avec le roi qui est dans un désir de conquête sans fin, puis l’invocation des dieux avec la recherche du Graal.

Geneviève P. – 20.11.2017 : Superbe ! Je ne lis pas de science-fiction, d’habitude, et en découvrant cette héroïne avec son bras quasi surnaturel, au début, je me suis demandé dans quoi je m’étais embarquée… mais au fil du récit, j’ai été totalement captivée et franchement, je ne regrette pas ! Il faut absolument lire ce livre jusqu’au bout, il est formidable. Merci beaucoup pour ce récit riche et passionnant !

Tristan D. – juin 2018 : La Légende du futur nous fait voyager dans le temps. La charmante Arwenia (l’héroïne), très passionnée par son travail de scientifique, nous permet de découvrir la célèbre époque d’Arthur, ses chevaliers, la Table ronde et la quête du Graal. Et un futur très réaliste et bien détaillé.
Je me suis vraiment retrouvé transporté dans l’histoire, tant par sa narration, que par les détails apportés aux personnages et aux lieux dans lesquels se déroule l’histoire.
Je ne peux que vous conseiller, vous aussi, de vous transporter dans ce roman plein de surprises.

David C. – 11.08.2018 : La Légende du futur est terminée avec un plaisir énorme !! Une belle relecture et interprétation de l’histoire et une visite dans le temps à conseiller à tous et toutes !! Vraiment un grand bravo !! Je me vois bien composer la musique pour l’adaptation au cinéma !!!

Adeline P. – 01.12.2019 : J’ai trouvé l’histoire intrigante et assez captivante. D’un autre côté, et c’est là pour moi la plus grande réussite de votre roman, j’en ai trouvé l’atmosphère médiévale très immersive. J’ai beaucoup aimé découvrir la vie dans un château médiéval, dont la description m’a semblé très convaincante et bien documentée. Les éléments étymologiques étaient aussi intéressants et instructifs.
Je vous remercie pour ce voyage dépaysant qui m’a totalement fait oublier le temps morose et pluvieux de ce dimanche.

Remarque : Le signe […] dans les commentaires ci-dessus masque des évocations précises de certains passages du roman que je ne souhaite pas dévoiler ici, afin de conserver tout le suspense de l’histoire pour mes futurs lecteurs.

Couv EaP edition 2018

Les critiques littéraires du livre sont à découvrir PAR ICI.

Une lectrice anonyme – 10.12.2015 : J’ai lu Éprise au piège en deux jours. L’histoire m’a rappelé certains événements de ma vie. Heureusement – parce que je m’attache énormément aux personnages – le roman ne finit pas « trop » mal, disons qu’il finit comme dans la vie. Vous avez vraiment bien fait d’écrire ce livre. Il parle de choses qu’on n’ose pas dire, même pas à ses proches. J’admire la force, le courage qu’il a fallu à l’héroïne pour se sortir de là, tout en sacrifiant pas mal de « choses »… Je sûre que ses enfants ouvriront les yeux un jour… Votre livre ne peut qu’aider celles (et ceux ) qui vivent ce genre de choses, il doit aussi soulager celles (et ceux) qui ont vécu la même chose.

Véronique P. – 12.08.2018 : Alors moi j’ai dévoré ce livre il y a 4 ans déjà. Une histoire vraie, poignante, qui ne devrait jamais arriver. C’est un véritable cauchemar que personne ne devrait subir. Je conseille vivement : une fois commencé, vous n’aurez qu’une envie, d’aller jusqu’au bout !

David C. – 28.12.2018 : Un roman , une histoire très réaliste… très bien écrit comme à son habitude, l’auteur relate les faits avec une vérité criante et édifiante… j’ai beaucoup aimé et recommande ce livre , cet auteur absolument !!!!

Tristan D. – 11.03.2019 : Ce roman m’a beaucoup ému et touché !
Il nous fait découvrir à quel point l’homme peut être cruel, manipulateur et sans pitié.
On découvre l’histoire « vraie » d’Alexandra qui a sacrifié beaucoup pour vivre avec l’homme qu’elle aimait et même jusqu’à changer de style de vie en vivant avec les gens du voyage… on y découvre ses joies, ses peines, sa tristesse, sa force et sa renaissance.
Personne ne devrait avoir à subir de tels actes, ni vivre ce qu’Alexandra a vécu.
J’ai aimé lire ce roman ! J’ai ainsi beaucoup appris sur la nature humaine.

couverture_kindleb

Xavier – 01.07.2017 : C’est original, il y a de l’action, du suspense et de l’émotion. En outre ce roman est remarquablement écrit. Le talent est bien présent chez cette auteur. À noter, sans faute d’orthographe !

Raphaëlle E. – 18.07.2017 : MON RÉSUMÉ : Deux êtres malmenés par la vie. Puis un coup de foudre. Une rencontre inoubliable, intense qui va les mener vers un avenir dévastateur […].

APPRÉCIATION GÉNÉRALE : Bon livre. Agréable à lire et se lit bien. Bien structuré. Ce que j’ai particulièrement apprécié : bonne description des lieux et des personnages. Bonne description de la vie des personnages. On les connait bien.

AUTRES COMMENTAIRES : Style littéraire : Bon style. Bien écrit. Bonne idée de raconter ce thriller des deux points de vue. Et du point de vue de l’héroïne et du point de vue de son nouveau conjoint. Intéressant.

Mon sentiment sur le titre du livre : Parfait.

Ce que je pense des personnages : Bien décrits. Attachants.

Ce que je pense du thème général du livre : Bon thème. Bien exploité.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui.

Isabelle – 04.09.2017 (<<< visitez son site) : Ce roman réunit de nombreux critères : il y a de l’action, de l’émotion, du sexe, du suspense. Il est très bien écrit et les deux versions de l’histoire, celle vue par le héros et celle vue par l’héroïne, sont une originalité dans l’écriture qui apporte beaucoup au récit. J’ai adoré et je le recommande vraiment !

Coco47 – 25.09.2017 : Elle semble bien sage, Émilie la provinciale, quand elle débarque à Paris en train et se trouve happée par la vie trépidante – et pour elle un peu inquiétante – de la capitale. En fait, elle cache un peu son jeu. Au fil des chapitres, le lecteur découvrira ses compétences et ses talents cachés dans des domaines divers et inattendus, jusqu’à ce que son passé vienne la rattraper brutalement et qu’elle se transforme en une implacable vengeresse, dans une scène finale violente et tragique. Tendu et nerveux, alternant la tendresse romantique, l’érotisme échevelé et la brutalité implacable, ce court roman écrit dans un style classique et simple se lit d’une traite.

Véronique P. – 04.10.2018 : J’ai adoré ce livre écrit par une femme et la même histoire écrite par un homme. C’est surprenant et original. Une bien belle expérience de lecture.

Dernier roman paru : L’Envol du phœnix, le 20 février 2019.

N’est plus en vente. A été entièrement retravaillé : sera publié sous sa nouvelle version en février 2023.

LEDP Couv 3 fichier web

Claude G. – 17.10.2018 : L’histoire est prenante et en tant que lecteur, je n’ai pu cesser ma lecture qu’une fois le dernier mot lu. Le fait que l’histoire se passe dans une actualité présente renforce l’intérêt et permet de conserver en permanence la liaison entre science-fiction et réalité. Les personnages sont attachants jusqu’au dernier moment, y compris les « rôles secondaires » comme les « géniteurs » humains ou les « parents adoptifs ».

David C. – 23.10.2018 : Pour ma part j’ai énormément apprécié la lecture et de pouvoir être bêta-lecteur. Une lecture au fil d’un voyage qui nous emmène en des terres inconnues et qui me transporte dans un univers que je me suis approprié. Un régal !!! À découvrir absolument.

Pauline S. – 10.11.2018 : J’ai fini la lecture de L’Envol du phœnix, je me suis régalée ! Dans l’ensemble j’ai adoré l’histoire ! Je trouve que c’est bien construit, chaque personnage est suffisamment bien développé, et tout suit une bonne logique ! Et la fin est vraiment intéressante !!! J’ai hâte de savoir comment va se passer le repeuplement de la terre.

Magali D. – 17.11.2018 : J’ai vraiment aimé ce roman !!! Le début du roman est très attrayant, superbe, cependant très complexe avec toutes les nombreuses infos scientifiques, différents personnages et différentes histoires à assimiler et à intégrer… mais tout est cohérent et, page après page, tout devient incroyablement et merveilleusement fusionnel. Le fil conducteur d’amour universel jusqu’à la fin donne envie de terminer le livre. Quelle imagination débordante, vraiment bravo !!! J’aime moins la partie du livre qui concerne l’économie, la politique et donc notre réalité de tous les jours. En effet j’aime lire, ce n’est pas souvent car pas de temps, mais si c’est le cas c’est pour m’évader… mais lire pour retomber dans la réalité de tous les jours, même si c’est tellement vrai, bien écrit et bien raconté, j’ai trouvé quelques pages trop longues à ce sujet… alors j’ai préféré la première partie. La troisième partie, bouleversante et apocalyptique, rattrape celle d’avant, elle valait vraiment le coup de terminer cette fabuleuse histoire ! Et vivement le tome 2 !

Tristan D. – 14.02.2019 : Je retrouve mon auteure préférée dans ce roman de science-fiction qui nous fait découvrir un univers riche en détails. Forte de son expérience depuis son premier roman La Légende du futur, L’Envol du phœnix nous propulse à des années lumière de notre petite planète bleue, mais l’histoire se déroule aussi sur Terre, où l’avenir de plusieurs civilisations se joue. Et ainsi on y suit les aventures de plusieurs personnages faisant partie de différentes civilisations beaucoup plus développées que celle des humains. Ce roman est à la fois mystique, instructif, imaginaire, explosif en action, et quelques passages d’une sensualité rare qui donnent vite « chaud ». ^^ Je conseille L’Envol du phœnix à toute personne aimant la science-fiction, la sensualité et ayant envie de s’évader. J’ai aimé lire ce premier tome ! Bonne continuation Hélène !

Xavier G. – 20.02.2019 : Dès les premières lignes du prologue, Hélène Destrem nous propulse dans un univers à la fois tourmenté et absolument fabuleux. Les aventures de ses personnages fascinants nous offrent des moments épiques et son roman, parfaitement construit, est émaillé de scènes magnifiques, d’une (très) grande sensualité ou empreintes de la violence engendrée par des civilisations imparfaites.
Le style est fluide, l’écriture riche et érudite. Ce nouveau roman de Hélène Destrem se lit avec un plaisir jamais atténué et nous transporte jusqu’à une fin que, dès la première page, on a hâte de découvrir.
Je recommande vraiment L’Envol du phœnix, cinquième livre de cette auteure dont le talent ne se dément pas depuis La Légende du futur.

Jacques G. et J. G. – 27.02.2019 : La lecture de L’Envol du phœnix fut pour nous un aperçu de cette forme de littérature. Ce livre est une rencontre de sciences – il  n’est pas toujours aisé pour nous, béotiens, de distinguer la fiction du réel – avec des techniques variées, poussées dans le détail ! Surpris, nous l’avons été car n’étant pas entrés jusqu’à présent dans le royaume de la fiction. Félicitations pour le mode de récit, coulant, facile, dans chaque domaine : on sent l’imaginaire, le vécu, le renseigné (en particulier dans les détails précis dans le domaine du militaire !). Encore merci, y compris pour la dédicace !

Christelle M. – 27.03.2019 : Immense plaisir de découvrir cette auteure et son univers !
Peu habituée à lire de la science fiction, j’ai été happée dès les premières pages par le sort de tous les personnages et leur destin incroyable.
L’imaginaire fait rêver et on envie les capacités et les pouvoirs supra développés des héros, pas si éloignés de nous dans le fond….
En même temps, la réalité du monde est aussi bien présente et les descriptions très précises nous plongent sans détours dans les problématiques actuelles (pollution, corruption…).
L’histoire allie à merveille ce contraste et je n’ai eu qu’une envie dès la dernière page…. connaitre la suite !

Jean-Claude – 30.03.2019 : Quel livre ! Tu as une imagination débordante, l’écriture est passionnante, tu t’appuies sur énormément de données scientifiques et sur une grande culture. Je suis admiratif ! Vivement la suite !

Gérald C. – 15.04.2019 : Au départ j’étais un peu réticent à lire des auto-édités (ce qui est profondément crétin puisque je suis moi-même un auto-édité !). Mais depuis que je m’y suis mis, je ne regrette vraiment pas. Ton livre vient compléter la liste des bons livres que j’ai pu découvrir grâce à l’auto-édition. Parlons de la forme ! Le rendu est pro. C’est-à-dire qu’il n’y a rien qui fait amateur et en termes de qualité et de présentation, il vaut largement d’autres livres qui sont portés par des éditeurs. Parlons du fond ! L’autre nouveauté, avec les auto-édités, c’est que je sors de ma zone de confort. Je lis d’abord des auteurs avant de lire des livres. La science-fiction teintée d’érotisme, autant dire que j’étais béotien en la matière. S’agissant de l’érotisme tout d’abord, je ne puis nier que ce livre a eu de l’effet sur moi. Quelques érections ont trahi une forme de joyeuseté évidente s’agissant de la lecture de ce livre. Je n’en dirai pas davantage sur ce point, car le but de ce petit texte n’est pas de s’étendre sur des considérations relatives à la verge de Gérald Connard. Alors recentrons le débat ! S’agissant du cœur du livre, par-delà la fiction (science-fiction) j’ai été sensible à la fibre écologique du livre. Outre les vaisseaux spatiaux et les êtres venus du fin fond du cosmos, il y a un vrai message politique. Mais pas du politique chiant, du coup, car l’histoire permet d’évoquer un sujet sérieux sans que ce soit rébarbatif. Bref, j’ai passé un bon moment à te lire. Le challenge n’était pas gagné car les livres de 400 pages, c’est un truc qui aurait tendance à me faire fuir. Et en plus avec la SF nous n’étions pas en terrain conquis. A bientôt.

Michel E – 20.05.2019 : L’Envol du Phœnix est un roman de science-fiction que je recommande sans réserve. Superbement écrit, il entraîne son lecteur dans un univers où certains mystères « cosmiques » lui seront révélés… Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs. L’histoire que nous conte Hélène Destrem est passionnante, et cohérente, et regorge de situations inattendues, de coups de théâtre et – poignée de cerises sur le gâteau – de scènes érotiques des plus plaisantes… Hâtez-vous d’acquérir ce petit bijou de la SF française !!! Et envolez-vous…

Djackdah Nielle – 06.08.2019 : Un très bon moment passé à lire ce roman.
J’ai été scotché par l’histoire, la triste possibilité de voir arriver certains événements et la façon dont ils sont traités, mais surtout la fin!!!!!
Plus qu’une chose à faire, attendre la suite 🙂

Lawrence-Thierry Bernard – 07.10.2019 : Je suis un homme privilégié, puisque j’ai, semble-t-il, la chance d’être le premier québécois à lire L’Envol du phœnix et je suis tombé sous le charme de la plume d’Hélène Destrem. En littérature, je lis de tout. Mes exigences sont assez simples, en fin de compte, dans le sens que je demande d’être emporté, balayé par l’univers imaginé par l’auteur et surtout, surpris. Bref, ce sont les idées qui m’emportent. Eh bien voilà, L’Envol du Phoenix m’a donné tout ça et bien plus encore.

La plume d’Hélène Destrem est si fluide, si maitrisée, que j’ai consommé ce livre comme un « boit sans soif ». Elle a un style acquis et une plume qui lui est personnelle. […]
Dans ce livre, l’approche de la science-fiction est mature et rafraîchissante. […]

Riyel, l’un des personnages principaux, est un beau personnage qui sort des stéréotypes et standards du genre. C’est une femme émancipée et l’on comprend que c’est grâce à « ses pouvoirs » qu’elle est si différente, mais elle reste tiraillée entre son humanité, sa féminité et son état d’Andécavie. Ce qui est beau, c’est qu’Hélène Destrem réussit à mettre tout ça dans un mixer et permet à Riyel de développer sa propre personnalité. Et je dois dire que l’idée de ses « êtres supérieurs » qui doivent vivre une vie « ordinaire » avant de pouvoir évoluer est assez amusante. Ce qui fait dire, d’ailleurs, à l’un des personnages que Riyel est en crise d’adolescence perpétuelle. Le concept des Andécavies est simplement génial. […]

De plus, Hélène Destrem utilise l’érotisme de façon magistrale, ce qui fait de ses personnages, non pas des saintes, mais des êtres vivants assoiffés d’existence. Loin de la pornographie, c’est simplement humain. Et le désir d’amour qui déchire les personnages, mêlé à celui d’exister, malgré tout, ce roman frise la quête existentielle.

Ce roman mérite un quatre sur cinq en ce qui me concerne.

L’avis complet est à lire sur le site du Galion des étoiles, ICI.

Christine D – 04.02.2020 : Je me suis laissée tenter par « L’Envol du phœnix » que vous m’avez dédicacé à Cultura. Le bilan : j’ai adoré, cela m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, je vois le monde avec un autre regard !
Que dire, un opus et j’attends la suite avec impatience. 🙏
Toutes les personnes à qui je l’ai recommandé l’on apprécié.
Merci pour cette aventure incomparable, ça remue de l’intérieur.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑