« TALION 2040 » : ma nouvelle lauréate du concours d’écriture 2020 d’EPACA Sud !

(Image d’illustration : Pinterest, by Auctor-Lucan.)

C’est une super nouvelle qui est arrivée dans ma boîte mail aujourd’hui :

Ma nouvelle d’anticipation Talion 2040 fait partie des quinze nouvelles lauréates du concours lancé par EPACA Sud, l’automne dernier !

Vu le classement sur le site, Talion 2040 est quatrième. Je suis très fière que cette nouvelle fasse partie des lauréates ! Très, très fière !

EPACA Sud – pour « Écrivains Publics Auteurs Conseils Associés » – est une association fondée en 2011 par onze écrivains publics-auteurs conseils formés à l’Université de Toulon-La Garde. Chaque automne, l’association organise un concours d’écriture.

Cette année, j’ai voulu y participer pour relever le défi d’écrire selon un cadre. Le nombre de signes limité à 8 000 et la première phrase imposée me narguaient. Voilà bien longtemps que je n’avais plus écrit pour des concours… Peu d’entre eux m’inspiraient et je n’aimais pas être étouffée par un cadre précis. Je préférais laisser vagabonder mon imagination à travers l’univers et voguer auprès de mon phœnix

Ces derniers mois de travail intensif ont fait évoluer mon point de vue. Réussir à être créative en me pliant à des contraintes ne représente désormais plus une difficulté, mais plutôt un très bon entraînement à l’écriture. Je dois cela à la formation que j’ai suivie à l’Université de Toulon-La Garde, justement.

L’écriture de Talion 2040 n’a pas été évidente. L’idée n’est pas venue immédiatement. J’ai passé plusieurs jours à tourner et à retourner la première phrase dans ma tête à la recherche de l’inspiration. Et puis je les ai vues : ces femmes réunies pour juger du sort d’un homme… Talion 2040 est née ensuite en quelques heures. Au début, elle comptait plusieurs centaines de signes en trop. J’ai supprimé sans état d’âme tout ce qui était superflu – bon, OK ! j’ai laissé mûrir la chose un jour ou deux, tout de même.

C’est ainsi que ma petite nouvelle d’anticipation Talion 2040 fut prête à concourir. J’ai cliqué sur le bouton d’envoi du mail avec un certain mélange d’appréhension et d’excitation. Je ne m’attendais pas à faire partie des lauréates d’un concours dont le thème n’était pas précisé, certes, mais pas orienté spécifiquement sur l’imaginaire. Voir mon nom et le titre de ma nouvelle dans la liste des lauréats en est d’autant plus réjouissant !

Vous pouvez découvrir Talion 2040 sur le site d’EPACA Sud, ICI. Trois pages à lire dont vous me direz des nouvelles ! J’attends vos avis avec intérêt et impatience !

– Hélène Destrem –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :