Dis-moi/dix mots sous toutes les formes

« Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

Source : Ministère de l’Éducation nationale.

Dans le cadre de cette opération culturelle, Christophe FORGEOT, animateur de l’atelier d’écriture auquel je participe à LA SEYNE-SUR-MER (83) depuis novembre dernier, nous a proposé de jouer le jeu de ce concours dont voici les grandes lignes :

« Cette nouvelle édition est consacrée aux différentes formes de l’écrit : « Dis-moi dix mots sous toutes les formes ».

Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Les lettres, les mots, les phrases ont un sens… et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique.

De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens.

Devinez…
Les signes sont parfois riches de sens… Partez à la découverte des rébus, ces devinettes graphiques qui font le bonheur de toutes les générations.

Présentez…
Composer un texte, c’est le disposer dans l’espace, pour en améliorer la compréhension. Vérifiez que vous maîtrisez encore l’écriture cursive, au tracé fait à main courante. Enjolivez votre texte, par exemple avec des arabesques.

Revoyez votre copie…
Vous avez droit à l’erreur… Supprimez ce gribouillis et corrigez cette coquille.

Créez…
Inventez un logogramme, symbole écrit unique permettant de résumer un mot complet. Lancez-vous dans la bande dessinée, et mettez en valeur votre texte dans un phylactère, autrement dit une bulle.

Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit et laissez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, dessiner, peindre, slamer, chanter, filmer… ! »

Source : dismoidixmots.culture.fr

Christophe nous a proposé une variante : nos textes ne devaient pas reprendre les dix mots proposés, mais plutôt jouer sur les formes. Aussi devions-nous composer trois types d’écrits : un acrostiche, un calligramme et des phylactères. Nos textes seraient regroupés dans un fascicule et seraient lus à la médiathèque de NÉOULES (83). L’événement a eu lieu hier, en présence du maire de NÉOULES, M. André GUIOL.

20190331_114143

Dans mon acrostiche, j’ai tout de même voulu jouer autour du mot « coquille », en mettant en scène ces petits animaux qui peuplent nos plages :

Lire mes textes devant une petite assemblée était une expérience très intéressante. J’arrive enfin à poser ma voix et à calmer mon débit : avant j’avais hâte d’avoir fini de lire pour que la parole passe rapidement à quelqu’un d’autre, aujourd’hui j’apprécie de lire de façon à faire vivre mes textes aux oreilles des auditeurs. Participer à des ateliers d’écriture m’a permis de vaincre ma timidité et de ne plus ressentir de gêne en lisant mes textes devant un auditoire.

La prochaine fois, je vous montrerai mon calligramme : une création autour de mon vampire préféré, Othon Wolff.

Un commentaire sur “Dis-moi/dix mots sous toutes les formes

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :