Les milans noirs de la baie d’Halong

Nouvelle consigne, nouveau texte. Il s’agissait de choisir parmi l’une des quatre images proposées et la laisser nous raconter une histoire. Que nous inspirait-elle ? Il fallait commencer par : « C’est l’histoire de… »

J’ai choisi un vieil homme couvert d’un chapeau chinois, assis seul dans une barque flottant dans la brume au milieu de la baie d’Halong. Deux oiseaux noirs étaient posés à chaque extrémité de la barque.

« C’est l’histoire d’un vieil homme qui, chaque matin, montait dans sa barque et traversait la baie d’Halong, en fendant la brume. Chaque matin, deux milans noirs le rejoignaient et lui tenaient compagnie.

Une légende racontait que ces oiseaux étaient les réincarnations des âmes d’un jeune couple défunt. Ce couple s’était aimé contre les avis de leurs parents qui avaient promis la jeune fille à un riche commerçant de la capitale. Mais leur amour était plus fort et les jeunes gens se retrouvaient régulièrement au bord de la baie, à l’abri des arbres, où ils passaient des heures langoureuses dans les bras l’un de l’autre.

Le père de la jeune fille découvrit un jour leur liaison. Furieux, il les attendit un soir, caché derrière un buisson, un fusil à la main. Lorsqu’ils arrivèrent au bord de l’eau, l’homme se redressa et tira sur le garçon, qui s’écroula sur la berge, mortellement blessé. Horrifiée, la jeune fille hurla et tomba à genoux auprès de son amant. Quand elle réalisa que le tireur était son père, elle se releva et se tourna vers la baie. L’eau glacée ne l’arrêta pas : elle s’y engagea sans trembler.

Son père cria en courant pour la rejoindre :

— Huong Lan, reviens ! Tu ne sais pas nager !

Mais il était trop tard. Son merveilleux parfum d’orchidée sombrait déjà au milieu des flots, sans qu’il puisse lui porter secours… Lui non plus ne savait pas nager. »

– Hélène Destrem –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :