L’idée et les personnages de « Comptes à rebours »

Dans le cadre de ce mois de décembre où je mets en avant mes romans, semaine après semaine, sur Facebook, je détaille certains points du roman, de l’idée aux personnages, afin de vous présenter mon troisième livre Comptes à rebours, après La Légende du futur et Éprise au piège.

  1. Comment m’est venue l’idée de Comptes à rebours ?

Écrire ce roman est une idée de Fred Daviken, qu’il m’a soumise fin 2015, peu après que notre maison d’édition commune ait été placée en liquidation judiciaire. Nous avons d’ailleurs fait connaissance par le biais de cette mésaventure dans nos parcours éditoriaux.

Il souhaitait écrire un roman à quatre mains, une histoire narrée par chacun de nous du point de vue de notre propre personnage, qui compléterait ainsi l’histoire de l’autre. Deux romans parallèles et indissociables… 
Il voyait une histoire enlevée, au rythme soutenu s’accélérant au fil des chapitres, au rythme du compte à rebours qui allait entraîner nos héros jusqu’au « zéro » final.
L’idée était alléchante, et malgré le fait que j’avais déjà entamé l’écriture de L’Envol du phœnix (mon prochain roman qui paraîtra en février 2019), j’ai accepté le défi.
Nous avons choisi d’écrire un chapitre par semaine, histoire d’être dans l’instantané, dans le vif, autant que devaient l’être nos personnages. Nous publiions nos écrits chaque semaine sur FB, d’ailleurs. C’était tout à la fois stimulant, amusant et source d’une certaine pression, parfois, étant donné nos vies : le travail, la famille, la quotidien, et une formation pro en cours pour moi. Pas simple de tout conjuguer.
L’écriture de ce roman a aussi été un vrai challenge car il a fallu, à maintes reprises, faire des compromis afin d’accorder au mieux nos deux styles d’écriture et nos deux approches de l’écriture, des personnages, de ce que chacun de nous voulait faire de l’histoire. Fred voulait un roman court, j’ai poussé l’aventure un peu plus loin pour obtenir un roman plus dense, plus riche, sans perdre le peps que nous voulions mettre dans la narration.

C’était une belle idée, une belle expérience ; Comptes à rebours a été une belle aventure, dans tous les sens du terme.

2. Les personnages de Comptes à rebours

Émilie : c’est l’héroïne de mon roman ; le personnage secondaire du roman de mon collègue auteur. Elle est de taille moyenne et son physique est banal, hormis un tatouage sur le poignet, auquel elle ne fait plus attention, et une petite fossette sur la joue quand elle sourit. Elle vient de se faire licencier par le journal qui l’employait dans l’Ain. Sans attache, sans famille, elle rejoint une amie à Paris, pour repartir du bon pied. Du moins l’espère-t-elle. C’est là, à peine arrivée, qu’elle va tomber sur…

… Malik : c’est le personnage secondaire de mon roman ; le personnage principale du roman de mon collègue auteur. Il est d’origine franco-algérienne, très Parisien. Il travaille dans la communication pour une entreprise importante. Sa rencontre avec Emilie va le faire basculer dans une course-poursuite contre la montre.

Caroline : c’est l’amie parisienne d’Émilie. Infirmière, elle est toujours d’un grand soutien pour sa jeune amie provinciale un peu paumée.

Sandra : c’est la tante d’Émilie. Elle a une cinquantaine d’années, elle est divorcée et est passionnée d’équitation. Elle habite en Charente et va lui proposer un travail et un toit. Elle va ainsi faire entrer dans sa vie toute une série d’imprévus.

Maxime : c’est l’ex-compagnon d’Émilie dont il vaut mieux ne pas croiser la route…

Je vous invite à découvrir plus amplement tous ces personnages en ouvrant le roman.

Comptes à rebours, 136 pages, édition indépendante.

Couverture_Kindle

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :