« H+ : Transmutation », de Célia Ibanez

Voilà un roman qu’il faut absolument que vous ayez dans votre bibliothèque si vous aimez la science-fiction ! H+ : Transmutation est un petit bijou comme j’aime en lire. L’histoire plonge le lecteur dans un univers futuriste dès les premières pages. Les descriptions sont claires et efficaces, le contenu est d’une richesse incroyable. J’ai dévoré ce premier tome en moins de trois jours. Maintenant, il ne me reste plus qu’à me procurer le deuxième tome dans les plus brefs délais !

Quatrième de couverture :

« Vénus est une H.N.A. – Humaine Non Améliorée – qui rêve de quitter sa banlieue défavorisée pour vivre à Solon, la capitale d’Allantys, à la pointe de la modernité. Mais comment trouver un emploi et envisager l’avenir sans moteur de recherche greffé dans le cerveau et sans puce d’identification ? Comment devenir riche et célèbre quand on est née en marge du système ? Quand elle apprend qu’elle est la grande gagnante d’un concours national sur plus de vingt mille candidats, son rêve prend forme : en acceptant les termes du contrat, et à la fin du processus d’hybridation, elle aura la chance de devenir un humain de huitième génération. Mais ira-t-elle au bout des modifications corporelles tant attendues ? Car une rencontre risque de bouleverser ses certitudes… »

Ce livre est une petite merveille. Il regorge de passages truculents, de suspense, de rebondissements, de dépaysement. Il nous entraîne à la découverte d’un monde situé bien loin de la Terre, dans lequel chacun rêve d’être amélioré. Ne plus être handicapé par un corps entièrement humain, mais bénéficier des toutes dernières avancées technologiques en matière de bio-ingénierie et de robotique afin d’avoir un ou plusieurs membres artificiels et de toucher à l’immortalité…

Mais évidemment, ce monde merveilleux, fantasmé, renferme bien des secrets. Rien n’est jamais aussi lisse qu’il le paraît. Au fil de l’histoire, le personnage principal, Vénus, anti-héroïne attachante et agaçante, va finir par s’en rendre compte, tout en souhaitant aller au bout de son rêve.

Quelques extraits :

>>> « Ça y est.

Mon corps physique appartient officiellement à National TV Allantys, dont Scribe Channel 3 est actionnaire.

Aucune main divine ne s’est interposée.

Papa et tous ces idéologues archaïques avaient du secteur douze avaient tort.

Dieu n’existe pas. »

>>> « — As-tu déjà vu des rues plus propres ?

— Non, dis-je, on pourrait presque y manger par terre.

— Elles ne sont pas bétonnées comme autrefois, mais tapies d’écorces d’arbres arcs-en-ciel compressées. Des robots nettoyeurs purifient régulièrement le sol de toutes ses impuretés et des policiers en civil traquent le moindre citoyen qui contreviendrait à la loi sur la propreté des rues.

Je connais le risque pour les contrevenants. Nicko m’a fait la leçon avant que nous arrivions à Solon. Trois ans de prison ferme pour abandon de détritus sur la voie publique. Cinq ans pour détention illégale d’animal de compagnie et perpétuité si cet animal urine ou défèque  dans la rue. »

Voilà ce qu’il nous faudrait pour que les rues de nos villes soient enfin propres ! J’aime beaucoup la liberté que l’on a, en tant qu’auteur, pour inventer de telles lois et de nouveaux systèmes sociaux-économiques. Trouver de tels détails dans un roman est hyper jouissif !

Je vous conseille chaudement cette lecture. C’est le genre de livre que j’espère publier très bientôt dans mon cabinet d’édition ! Voir la page du cabinet d’édition Plumes Ascendantes.

H+ : Transmutation, tome 1, de Célia Ibanez.

228 pages – 20 euros.

À commander auprès de l’auteure, via sa page Facebook.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :