Voilà un exercice d’écriture exquis !
Chaque participant écrit tout d’abord, sur une petite feuille blanche : « Il était une fois » et ajoute un sujet féminin pluriel (ou « C’est l’histoire de » et ajoute un sujet masculin singulier ; nous avons fait plusieurs fois ce jeu). Il plie la feuille pour masquer ce qui est écrit et la passe à son voisin de gauche. Sur la feuille récupérée, il écrit alors un adjectif accordé au féminin pluriel (ou au masculin singulier). Même opération avec la feuille. Puis il écrit « qui + verbe conjugué au pluriel + complément d’objet ». Même opération avec la feuille. Il écrit ensuite un complément de manière. Rebelote avec la feuille, et il écrit un complément de lieu. Bien évidemment, on ne sait jamais ce que la personne sur notre droite a écrit avant nous. C’est tout l’intérêt de l’exercice de découvrir ensuite le texte produit par tout le monde !
Voici quelques exemples de cadavres exquis composés lors de l’atelier d’écriture d’hier. D’abord avec « C’est l’histoire de » puis avec « Il était une fois » :
- C’est l’histoire d’un couteau (B)
- délicieux (Y)
- qui lorgnait sur les fesses de la vendeuse (Moi)
- dans une laverie automatique. (Z)
- Il était une fois des petites sorcières (Marilyse)
- espiègles et heureuses de l’être (L.)
- qui buvaient un philtre d’amour (X)
- en se tordant de rire (B)
- sur une plage de Copacabana. (Y)
- Il était une fois des sorcières velues (Moi)
- luisantes (Z)
- qui décapitaient la poupée aux yeux clairs (Marilyse)
- en s’embrassant sous le parapluie magique (L)
- dans la voiture de ma grand-tante Odette. (X)
Que les sorcières aient été écrites en même temps, sans que ni moi ni Marilyse ne nous soyons concertées, est vraiment étonnant. Tout comme le fait que, dans un texte que je n’ai pas relevé, j’ai écrit « qui pondaient des œufs » alors que le sujet de départ était « des oiseaux »… Et il y avait plein d’autres similitudes entre les uns et les autres. Serions nous connectés, lors de ces travaux d’écriture en petits groupes ? Quoi qu’il en soit, nous avons bien rigolé lors de ces exercices !
(Image d’illustration de l’article : image trouvée dans Google Images.)
Votre commentaire