« Le Repentir » : exercice d’écriture

But de l’exercice, réalisé dans le cadre de l’atelier d’écriture animé par Marilyse Trécourt : avouez à vos amis, en quelques phrases, que vous êtes un menteur pathologique, que vous leur avez toujours menti.

***

« Les amis… Ce que j’ai à vous dire, c’est dur pour moi, vraiment… Allez, je me jette à l’eau !

J’ai jamais travaillé chez Gucci. En fait, Carole, les lunettes que je t’ai vendues, ce sont des imitations que j’ai trouvées sur Internet. Je travaille dans un pressing.

Arnaud, le week-end du 16 avril, pour tes 40 ans, je ne m’étais pas rendue à l’enterrement de ma mère. J’avais juste pas envie de voir ta nouvelle copine. Elle m’exaspère. Ni Francis, qui sent trop mauvais.

Audrey, je n’aime pas tes gosses. Je dis toujours qu’ils sont adorables, mais ils sont justes intenables, mal élevés et trop gâtés.

Joëlle, il y a trois ans, je t’ai dit que j’avais bien apporté tes documents importants au siège de la société, mais je les ai mis dans le broyeur. Je voulais ton poste.

Jade, tu te rappelles Axel, ce mec avec qui tu espérais te marier et qui ne t’a jamais donné de nouvelles… Eh ! bien, c’est ma faute ! Je l’ai un peu dragué et, tu sais, personne ne me résiste.

Et Fabrice, je t’avais dit que Gaëlle était partie vivre à l’étranger… ben en fait… je l’ai enterrée dans la forêt. »

– Hélène Destrem –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :