Exercice d’écriture sur le thème de Noël

Depuis quelque temps, je participe à un atelier d’écriture animé par Marilyse Trécourt, un samedi par mois.

Le thème de samedi dernier était Noël. L’un des exercices consistait à produire, en dix à quinze minutes, un court texte racontant de manière comique comment tourne mal un repas de réveillon. La phrase de départ était imposée.

*******

Vous ne devinerez jamais ce qui s’est passé !

J’avais invité mes parents et mes grands-parents, pour Noël. Pour une fois, j’avais décidé d’enterrer la hache de guerre et tout le monde semblait dans le même état d’esprit. J’avais préparé un super repas traditionnel : foie gras avec sa confiture de figues, dinde aux marrons et bûche de Noël. La famille est arrivée joyeuse, à l’heure pour une fois ! Nous sommes passés à table, avec des chœurs festifs en fond sonore.

Dès la fin de l’entrée, Mamie a piqué du nez. Elle a demandé à s’allonger et s’est endormie sur le canapé ! Elle a passé la soirée à ronfler.

Quand j’ai entamé la découpe de la dinde, Papi s’est mis à péter ! Comme personne n’a relevé, j’ai fait comme si de rien n’était… mais il a continué ! Maman l’a alors engueulé, qu’on était à table et que c’était fort déplacé.

Papa a bu un verre de champagne, histoire d’oublier les cris autour de lui. Il a posé sa coupe et a lâché la plus grosse éructation de sa vie ! Jamais le moindre gaz ne lui avait échappé jusque-là ! Ma mère, outrée, lui a fracassé une assiette sur la tête. C’était reparti comme en 40.

Et Mamie qui ronflait, et Papi qui pétait…

Finalement je les ai tous plantés là. J’ai claqué la porte et suis descendue dans la rue. J’ai vu les jeunes qui traînaient dans un coin en fumant leurs joints. Je leur ai demandé une taffe. C’était Noël pour moi aussi, après tout. Ensuite, ben… je ne sais plus. Je me suis réveillée dans mon lit, un bonnet de Mère Noël sur la tête, affublée d’une tenue de soubrette et un numéro de téléphone écrit au feutre noir sur la fesse gauche.

Hélène Destrem

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :