L’idée et les personnages de « La Légende du futur »

Dans le cadre de ce mois de décembre où je mets en avant mes romans, semaine après semaine, sur Facebook, je détaille certains points du roman, de l’idée aux personnages, afin de vous présenter La Légende du futur (la semaine prochaine sera consacrée à Éprise au piège).

  1. D’où m’est venue l’idée de « La Légende du futur » ?

Depuis toute petite, j’ai toujours été fascinée par cet enfant-roi qui réussissait à retirer une épée fabuleuse fichée dans un rocher sans fournir le moindre effort. J’étais fascinée aussi par ce grand magicien qu’est Merlin, par la fée Viviane, et par les chevaliers de la Table ronde qui partent en quête de ce Graal. Cette légende est si fabuleuse et si riche qu’elle permet à tous, de tout temps, d’y puiser rêves et inspiration. De nombreux auteurs nous ont livré de magnifiques récits, tels que Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley ou L’enchanteur de René Barjavel, pour ne citer qu’eux, mais il y en a d’autres, bien sûr, que je cite en partie dans la bibliographie de La Légende du futur. Puis il y a eu de nouvelles œuvres sur la légende arthurienne : le film Le roi Arthur d’Antoine Fuqua, en 2004, et la fameuse série Kaamelott d’Alexandre Astier, à partir de 2008, qui a eu le succès que l’on sait. Je l’ai seulement découverte en 2009, après avoir commencé l’écriture de La Légende du futur. Ces aventures passionnantes, drôles, tragiques, ont ravivé la légende en moi et m’ont finalement donné l’impulsion d’écrire ma propre version de cette histoire merveilleuse.
Ce conte fabuleux avait maintes fois été traité, mais pas sous l’angle du voyage dans le temps. Pas avec l’apport de nos connaissances actuelles, pas du point de vue de la science-fiction, qui est mon approche privilégiée et récurrente dans mes écrits.
C’est ainsi en 2008 que l’idée a commencé à prendre forme sérieusement et que j’ai écrit les premiers chapitres de ce qui serait, quatre ans plus tard, La Légende du futur telle que vous pouvez la lire aujourd’hui.
Mon intention majeure était de faire revivre l’époque à laquelle est censée se dérouler la vie du roi Arthur : le haut Moyen Âge. Mes recherches m’ont plongée à la découverte d’une époque d’une richesse incroyable, près de huit heures par jour pendant plusieurs semaines. Tout comme mon héroïne, je voyageais dans le temps chaque jour et je retrouvais l’ambiance de ce passé perdu…
C’est aussi ça, écrire : passer un temps considérable en recherches, en lecture, en découvertes enrichissantes qui permettent de donner du corps à une histoire, de l’épaisseur au décor et de la puissance aux personnages.

2. Les personnages de La Légende du futur.

Arwenia : C’est le personnage principal. Elle est rousse, elle a trente ans en 2134. Chercheuse du XXIIe siècle, au Centre d’Études et de Recherches Spatiales, elle invente la première machine à voyager dans le temps dans le cadre de la préparation d’une mission de voyage interstellaire. Un peu téméraire, elle l’adapte à son corps et l’intègre à son avant-bras, puis la teste avant de la présenter à ses confrères. C’est à partir de là que la situation va lui échapper…

Gwendal : Directeur du CERS, il a 50 ans. Il tient son teint mat de la panne du dôme protecteur de la cité où il vivait lorsqu’il était enfant. Il dirige et soutient les recherches d’Arwenia, et veille à la construction du vaisseau spatial qui sera doté de la technologie du voyage dans le temps.

Décan : C’est le frère d’Arwénia. Il assiste sa sœur dans ses recherches.

Arthur : Il est le roi de Bretagne, détenteur de la fabuleuse épée Excalibur aux propriétés dites magiques. Il est brun, il a 35 ans. À la tête du royaume de Logres, il mène la quête du Graal et fédère les différents clans du pays autour de cette aventure chevaleresque.

Merlin (Myrddin en gallois) : Mentor d’Arthur depuis son enfance, il est le mage attitré de Camelot. Vieil homme détenteur de savoirs immenses, il est craint et respecté par tous. Il est aussi guérisseur.

Guenièvre (Gwenwhyfar en gallois) : Épouse d’Arthur, elle est blonde et a 30 ans. Son grand malheur est de ne pas réussir à avoir d’enfant. Au fil des années, le couple royal devient de plus en plus distant, et la reine se tourne vers…

Lancelot (Lloch en gallois) : Bras droit d’Arthur, il est le chevalier le plus valeureux du royaume. Il s’éprend de la reine, à en être tiraillé entre la fidélité qu’il doit à son roi et l’amour qu’il porte pour sa belle.

Morgane : c’est la sœur d’Arthur. Elle séduit Merlin et apprend de lui quasiment tous ses secrets, ce qui n’est pas forcément une bonne chose…

Viviane : la dame du lac, une fée mystérieuse qui guide Arthur depuis son enfance, en lui apparaissant tel un fantôme. Mais existe-t-elle bien, cette fée qui n’apparaît au roi qu’à travers des visions enchanteresses ?

Branwenn : jeune fille de 17 ans, elle entre à Camelot en tant que maîtresse du roi, où elle rencontrera Arwenia. Elle se verra confier une mission de la plus haute importance, qu’elle mènera avec :

Guirec : C’est un moine. Il veille sur la grande bibliothèque de Camelot et consigne tous les écrits qu’Arthur rapporte de ses différents voyages. Il sera le porteur d’un parchemin confié par Arwenia…

Bien d’autres personnages entrent en scène dans ce roman : chevaliers de la Table ronde, Romains, pirates, barbares, mais je ne vais pas tous vous les dévoiler ! Plutôt vous laisser les découvrir…

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, une vidéo du roman vous attend PAR ICI.

La Légende du futur, roman, édition indépendante, 17 €.

couvLdf

Un commentaire sur “L’idée et les personnages de « La Légende du futur »

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :